04 50 35 51 26
Menu
22.04.20

Le conseil de notre formateur

Retrouvez les conseils de notre formateur, Fabien DUPUIS

 

"Aujourd’hui est le premier jour du reste de ta vie"

 

Prends rendez-vous avec toi-même.
--- TON REVE---

Pourquoi ? depuis 10,20,30 ans et même plus, nos vies vont de plus en plus vite. A force d’aller vite on peut en perdre le sens. Où veux-tu aller ? La vitesse fait-elle sens chez toi ? Pas sûr, et, même si elle résonne positivement chez toi, elle doit aussi laisser la place à autre chose. La place au temps. Cette période est une belle opportunité.

Comment ? Comment prendre rendez-vous avec soi-même ? Bonne question.
1.    Prends le temps, le temps de ne rien faire, le temps de faire autre chose, autrement. Coupe-toi des infos, de la TV et des réseaux sociaux. Recentre-toi sur le présent. Le présent est « ton » moment, le seul moment qui t’appartient véritablement.
2.    Prends une feuille de papier et liste les rêves, les idées, les folies. Oui, écris noir sur blanc tes plus grandes envies, tes folies. Ose rêver !
3.    Relis attentivement tes écrits. C’est alors que le fruit de ta plume te renvoie une image de toi comme peut le faire un miroir.
4.    Souris, valide et laisse-toi le temps… Le temps de revenir sur cette première fiche.

 

Choisis TA vérité
--- LES VALEURS---

Pourquoi ? On parle de vérité, de mensonge. Et oui, les deux existent, les deux sont tantôt vraies tantôt fausses. C’est simple LA vérité n’existe pas. Seule TA vérité existe pour toi. On trouve toujours le moyen de se prouver ce que l’on croit.

Comment ? Qu’est-ce que ta vérité ?
1.    Ta vérité est le fruit de ton expérience de vie et de tes croyances. Les croyances sont des garde-fous, des protections. On appelle aussi ça des limites. Ta seule limite c’est toi. Alors découvre tes limites et garde en tête que derrière, il y a d’autres possibles.
2.    Cesse de condamner et contente-toi de juger. La différence est grande. Le jugement permet de se trouver, d’avancer avec ce qui est bon pour toi ou pas. J’aime, j’aime pas, j’ai envie, je n’ai pas envie, etc. Le jugement c’est un peu une petite voix intérieure qui va te guider, écoute-là.
3.    Prends un papier et un crayon et liste tes valeurs. Qu’est-ce qui est important pour toi, la liberté, les responsabilités, la rigueur, la loyauté… Ecris tes valeurs.
4.    Classe-les. Pour cela, compare-les. « Liberté » ou « responsabilité », celle qui gagne le match reste en haut de la liste…
NB : prends le temps de toutes les comparer les unes par rapport aux autres pour dresser ton classement.

 

Explore ton TOI intérieur
--- TES MOTIVATIONS---

Pourquoi ? Ce qui résonne à l’intérieur de toi est tôt ou tard ce qui se voit à l’extérieur de toi. Il semble évident d’être en accord avec soi-même. Faut-il encore savoir qui l’on est ? Comme l’évoquait Socrate (400 avant JC), « connais-toi toi-même. »

Comment ? qu’ai-je au plus profond de moi ? Mes motivations !
1.    Qu’est ce qui t’énergise ? Un type de « truc » que tu as envie de faire même si tu devais payer…
2.   Qu’est-ce qui te rend heureux ? Pas qu’est ce qui te fait plaisir mais bien qu’est ce qui te rend heureux, ce qui te met en paix avec toi-même.
3.    Qu’est ce qui te permet de t’exprimer, d’exprimer ton, pardon, TES talents ?

 

Trouve TON verbe
---TA MISSION----


Pourquoi ? Parce que le métier que tu veux faire n’existe sans doute pas. Parce que faire du copier-coller n’est pas ton dada, alors trouve ton verbe. Le verbe qui te représente, qui fait que si tu exerces, fais, réalises quelque chose qui vient alimenter ce verbe alors tu vas être « booster », fier, rechargé.

Comment ? qu’as-tu au plus profond de toi ? Tes motivations !
1.    Prends une feuille et liste les verbes qui te parle comme transmettre, partager, apprendre, jouer, raconter, construire, élaborer, organiser…
2.    Classe ces verbes par groupe, par thème, etc.
3.    Ressort un verbe « englobant » le tout ou un autre verbe encore plus fort que ceux que tu as listés dans ta première liste.
NB : donne-toi du temps, tu sais, le fameux temps dont on a parlé au début de l’article.

 

Agis sur ce qui dépend de toi
--- TON ENERGIE---


Pourquoi ? Dans la vie, certaines choses sont entre nos mains comme l’heure de notre réveil, le choix de manger telle ou telle chose à midi, l’envie d’aller au théâtre plutôt qu’au cinéma, etc. Et, d’autres choses ne dépendent pas que de toi, le résultat en sport ou dans un examen, la ponctualité du train que tu dois prendre ou encore la réaction de ton interlocuteur lorsque tu lui parles de tel ou tel sujet.

Comment ? Qu’est-ce qui dépend de moi ? Je cesse de vouloir tout maîtriser et je me recentre sur les choses sur lesquelles j’ai le « pouvoir »
1.    Sur une feuille de papier, traces une ligne verticale qui coupe la feuille en deux.
2.    D’un côté, liste les choses qui dépendent uniquement de toi, sur l’autre côté, les choses qui ne dépendent pas que de toi.
3.    Surligne les éléments de la première colonne et relis bien ces éléments. Les autres, laisse-les de côté.
4.    Action ! Maintenant sois focus sur ce qui dépend de toi. Mets de l’énergie là-dessus. Pour le reste, lâche prise. Ça te parle le lâcher prise ?

Si tout est énergie alors, soigne ton sommeil et ton alimentation… Respire et prends le temps d’équilibrer ta vie

Fabien

https://www.coaching-performance.fr

 

 

< Actus précédents Sommaire des actus Actus suivantes >